Architecture durable en bois, quels avantages ?

Batiment ecologique

Lors de la construction de votre maison, vous devez porter une attention particulière au choix des matériaux de construction. En effet, la grande évolution des technologies de construction actuelles propose un large éventail de matériaux durables, synthétiques et naturels. Les avantages de l’architecture en bois sont évidents. Si vous souhaitez construire une maison le plus rapidement possible, en minimisant les investissements financiers de manière qualitative, vous devez certainement tourner votre attention vers ce matériau. Nous assistons actuellement à une popularité grandissante du bois en tant que matériau de construction. Découvrez les raisons avec Ignace Grifo.

Les avantages de la construction en bois : une architecture écologique et durable

Des prix abordables

Le secret des prix abordables du bois réside dans sa large disponibilité. Ce matériau est en effet abordable et facile à traiter. De plus, les maisons en bois ne nécessitent pas de fondation trop profonde, ce qui a également un effet très positif sur le rythme de construction.

Respect de l’environnement

Étant donné que le bois est un matériau de construction naturel, il n’est pas surprenant que les maisons en bois soient le type de logement le plus durable. Il permet en outre de faire passer l’air et l’humidité. De plus, les huiles contenues dans les fibres de bois ont un effet très bénéfique sur l’état de santé des habitants. Et grâce aux capacités thermorégulatrices du matériau, une maison en bois est toujours plus confortable et chaude en hiver et fraîche en été.

Une meilleure résistance

Les maisons en bois sont très sûres d’un point de vue sismique. Un bâtiment construit à travers une charpente en bois est en soi plus léger et plus flexible et donc moins affecté par les tremblements de terre, ce qui représente une option très importante si l’on considère les pays à risque.

Dans toutes les régions du monde à haut risque sismique, ce système de construction se propage et remplace les systèmes traditionnels. Des études stipulent que même les structures en bois de sept étages peuvent résister à de graves tremblements de terre, comme celui de Kobe au Japon.

Mythes sur l’architecture durable

Les bâtiments durables utilisent une technologie très coûteuse et complexe

Ce n’est pas vrai. Selon les conditions du site, il est possible de profiter pleinement de la direction des vents, de la trajectoire de la lumière et d’autres conditions environnementales pour éviter des technologies complexes au niveau énergétique. Il en va de même pour l’isolation thermique, la clé pour économiser sur les systèmes de chauffage ou de refroidissement.

Les bâtiments durables nécessitent beaucoup d’entretien

S’ils sont choisis de manière appropriée, les matériaux peuvent être très durables et résistants, tout en étant respectueux de l’environnement.

Actuellement, l’industrie de la construction est l’une des plus grandes émettrices de dioxyde de carbone dans l’atmosphère au monde, consommant des matières premières, de l’eau et produisant des déchets.

Somme toute, selon Ignace Grifo, même dans l’incapacité de résoudre tous les problèmes auxquels le monde est confronté, en raison de son niveau d’impact, l’architecture durable peut réduire les effets écologiques produits par notre mode de vie et de construction.

Related posts

Leave a Comment